Rejoignez le Club Richelieu Ottawa - Engagez-vous pour la francophonie et votre communauté !
Le Club Richelieu Ottawa est une organisation dynamique dédiée à la promotion et au soutien de la francophonie, tout en renforçant les liens communautaires. Depuis des décennies, nous contribuons au développement social, culturel et éducatif des communautés francophones grâce à des initiatives variées et inclusives.
En devenant membre, vous aurez l'opportunité de :
- Élargir votre réseau : Rencontrez des professionnels, des leaders et des acteurs locaux partageant vos valeurs.
- Agir concrètement : Participez à des projets qui font une différence, tels que des bourses pour les jeunes, des événements culturels ou des initiatives d'inclusion pour les nouveaux arrivants.
- Développer vos compétences : Enrichissez vos aptitudes en leadership, communication et gestion de projets.
- Soutenir la francophonie : Contribuez activement à préserver et promouvoir la langue et la culture françaises dans votre région.
Que vous soyez un jeune adulte, un professionnel actif, un aîné ou un immigrant francophone, le Club Richelieu Ottawa offre des expériences enrichissantes adaptées à chacun. Ensemble, bâtissons une communauté plus forte et inspirante pour les générations futures.
HISTORIQUE
Le 18 septembre 1945 nait, sous l'habile main d'Arthur Desjardins, à Ottawa en Ontario, au Canada, le club Richelieu Ottawa-Hull.
Quelques années auparavant, des leaders Canadiens-français, dont certains de l'Ordre de Jacques Cartier, avaient noté la création et l'expansion des nombreux clubs de services qui se répandaient en Amérique du Nord. Reconnaissant les avantages de ce modèle, tant en termes de camaraderie que de solidarité dans les uvres charitables, ils se sont affairé à créer un mouvement similaire au Canada-français, à la différence près que partout dans le monde, les activités du Richelieu se passeront exclusivement dans la langue de Molière. Ainsi, le 19 septembre 1945, se réuni officiellement pour la première fois, le premier Club de service francophone au monde, le Club Richelieu Ottawa-Hull.
C'est au Château Laurier (et ce, jusqu'en 2001) que les membres du Club Richelieu Ottawa-Hull se rencontrent pour fraterniser, échanger des idées et se renseigner par la tenue de déjeuners-causeries, le tout dans le but principal d'épanouir la personnalité de ses membres. Bien que ces rencontres encouragent le réseautage et l'acquisition de connaissances et la pensée critique, c'est l'appel à l'aide sociale pour l'enfance et la jeunesse en français qui cimente les membres du groupe.
Outre ces rencontres régulières, les soupers, les conférences et les divertissements, le Club Richelieu Ottawa-Hull voit, dès le début de son histoire à mettre sur pied son uvre philanthropique. Il s'adonne donc à des activités de cueillettes de fonds dont les bingos, la vente de « petits pains », les galas, etc. dans le but d'aider les familles pauvres de la région d'Ottawa-Hull. À l'époque, avant l'avènement de l'état providence, le « service social » du Club aide aux familles à faible revenu en particulier celles dont les enfants souffrent d'un handicap visuel ou autre. De plus, il fournis des fonds pour l'organisation d'excursions et de camps de vacances ou pour l'aménagement de terrains de jeux, en particulier pour les enfants des milieux défavorisés ou ceux qui ont des besoins spéciaux.
En 1960, le Club acquiert une ferme à Duclos qui mobilise pendant plusieurs années les ressources et le travail bénévole des membres du Club Richelieu Ottawa-Hull. Ces efforts permettront à des enfants de la ville d'Ottawa de bénéficier des bienfaits de vacances à la campagne tout en les exposants à de nouvelles expériences en nature. Le Club se départira de la ferme Duclos dans les années 1980.
Le Club Richelieu Ottawa-Hull gagne en popularité, au point où en 1963, pour permettre à davantage de membres de la communauté de se joindre au mouvement d'aide social, le Club est scindé pour créer le Club Richelieu Hull. Désormais, le club portera la nom de Club Richelieu Ottawa.
Le premier de la chaîne
D'autres communautés francophones reconnaissent les bienfaits apportés à la communauté par les clubs sociaux et emboîtent le pas. Dès 1946, le Club Richelieu Ottawa-Hull parraine 24 nouveaux clubs Richelieu dont à Hawkesbury, Montréal, Vanier (1947), Chicoutimi (1947). Timmins et Sudbury (1947) et même à l'international à Rennes (1970) et à Monaco (2000). Une bonne partie de ces clubs sauront emboîter le pas et créer à leur tour plusieurs clubs Richelieu. Le Club Richelieu Ottawa-Hull est, pour ainsi dire, le géniteur du réseau Richelieu.
Les Oeuvres
Depuis sa création, le Club Richelieu Ottawa favorise les uvres qui viennent en aide à la jeunesse francophone. Ainsi, au cours de ses nombreuses années, par l'entremise de son fonds des uvres, il a remis à la communauté plus de $3M de dollars (à vérifier). Ont entre autre bénéficier de cette générosité le Patro d'Ottawa, le Centre de service à la famille et le Centre psycho-social pour enfants et familles.